Guide de la restauration dans l'enseignement

Considérations relatives aux étudiants

Tout d'abord, vous devez vous assurer que la restauration de l'école répond aux besoins des élèves et du personnel. Lorsque vous fournissez de la nourriture aux enfants, les produits doivent être sains et attrayants pour les jeunes.

Il est important de prendre en considération :

Variété de plats proposés – les déjeuners pour les étudiants sont la priorité, mais il est également nécessaire que les distributeurs automatiques fournissent au personnel et aux étudiants des boissons et des collations. Une variété de repas chauds et frais devrait être proposée pour le déjeuner. 

Coût des produits – Il est important pour le gestionnaire de la restauration de prendre en compte l'âge et la situation économique des étudiants dans l'école ou l'université lors de l'adaptation d'une solution de restauration sur mesure. 

Allergies et préférences alimentaires — Que les informations soient clairement affichées sur l'emballage, comment l'emballage aide à protéger les consommateurs contre les allergènes, et comment répondre aux préférences alternatives telles que le véganisme, les préférences religieuses ou culturelles sont autant de choses auxquelles les écoles et les gestionnaires de la restauration doivent penser lors du choix d'un fournisseur. 

Commodité de l'offre alimentaire — Les écoles doivent prendre en compte la commodité des solutions alimentaires. Par exemple, des repas préemballés, à manger chauds ou froids, sont plus pratiques que ceux qui nécessitent une cuisson dans des environnements avec des services limités. 

Considérations relatives à l'école

Type d'école — Que ce soit une école primaire ou secondaire et comment cela pourrait affecter l'offre. 

Coût des unités — Que l'école veuille acheter, louer ou prendre en crédit-bail les machines, les coûts d'exploitation etc. 

Fournir des solutions de restauration au personnel – du thé, du café et des collations devraient être offerts gratuitement dans les locaux du personnel et les bureaux. 

Facilité de nettoyage — Les anciennes machines comportant davantage de pièces détachées &mdash ; ou celles qui ne sont pas autonettoyantes &mdash ; sont plus difficiles à désinfecter et à maintenir des normes d'hygiène rigoureuses pour les élèves. 

Facilité d'entretien — Les écoles doivent prendre en compte la disponibilité des pièces pour réparer les machines, la possibilité pour les fournisseurs d'offrir un service de maintenance ou de dépannage, la facilité de diagnostic des problèmes et la réduction des temps d'arrêt éventuels. 

Considérations relatives à l'environnement

Évaluez l'espace disponible dans l'école. Lorsque vous choisissez l'emplacement de vos solutions de technologie alimentaire, vous devez trouver un équilibre entre l'aspect gênant et l'encombrement, d'une part, et l'accessibilité, d'autre part, pour réaliser des ventes.

  • Le campus de l'école pourrait faire l'objet d'un examen approfondi afin de déterminer le meilleur endroit où placer les distributeurs automatiques pour maximiser les ventes. 
  • Les différents types de machines doivent être placés dans des endroits différents. Par exemple, un distributeur de boissons énergétiques/sportives devrait être placé dans un bâtiment sportif, et les machines à café devraient être placées dans les salles du personnel. Dans les grandes salles de restauration ou les cafétérias, un MicroMarket sur mesure peut convenir. 
  • Lorsque vous fournissez un service de restauration, vous devez discuter avec l'école du budget dont vous disposez. Ce budget varie selon que l'école est financée par le gouvernement ou privée, et selon le montant des fonds qu'elle reçoit du gouvernement et des dons des parents ou des anciens élèves.  
  • Les machines peuvent être réapprovisionnées en aliments frais car les étudiants et le personnel ne sont pas en déplacement et restent sur place tous les jours. Dans les réfectoires, les repas doivent être frais, sains, équilibrés et variés. 

Considérations relatives à la santé et à la sécurité

Voici certains aspects de la santé et de la sécurité qui doivent être abordés :

Installation sécurisée — veiller à ce que toutes les procédures de sécurité soient respectées pendant la période d'installation, l'accréditation des artisans, etc. 

Placement sûr des solutions technologiques alimentaires — S'assurer qu'ils ne constituent pas un risque d'incendie, qu'ils ne bloquent pas les sorties de secours, qu'ils n'entravent pas les voies d'évacuation.  

Considérations sur la sécurité alimentaire — Quelles protections les vendeurs offrent-ils contre la vente d'aliments périmés ? Certains disposent de systèmes de scannage et de verrouillage qui contrôlent automatiquement les dates de péremption. 

Hygiène — Stations de désinfection des mains et matériel de nettoyage à disposition pour nettoyer les machines à usage libre. 

Considérations relatives au développement durable

La durabilité devient rapidement l'un des facteurs les plus importants à prendre en compte - la rentabilité n'est plus le seul facteur déterminant pour les installations de restauration libre-service.

Voici quelques options de développement durable que les responsables de la restauration scolaire doivent prendre en compte :

 

Options d'économie d'énergie — Qu'il s'agisse d'arrêts automatiques, de modes basse consommation ou de machines économiques, les responsables de la restauration scolaire doivent prendre en compte les caractéristiques qui contribuent à limiter l'empreinte carbone. 

Inclure des distributeurs automatiques en libre-service — Les distributeurs automatiques, en particulier ceux qui sont modernes et en libre-service, peuvent contribuer à limiter les émissions. Les machines modernes sont dotées d'un système de refroidissement compartimenté qui permet d'économiser de l'énergie et de fournir des produits frais, sûrs et prêts à être consommés. 

Emballage durable des marchandises à l'intérieur — Il est essentiel que les responsables de la restauration réfléchissent à la manière de réduire les déchets, de promouvoir l'utilisation d'emballages biodégradables et de couverts recyclables et de diminuer les émissions de carbone. Les fournisseurs réputés accordent la priorité aux opérations écologiques et proposent en standard de nombreuses caractéristiques environnementales intégrées à leurs solutions sur mesure. 

Produits clés

Il est important que les écoles réfléchissent aux solutions qui peuvent être mises en place pour susciter le plus d'intérêt et stimuler les ventes.

 

Par exemple, des distributeurs automatiques de boissons fraîches ou de collations pourraient être mis à la disposition des étudiants et du personnel pour stimuler leur niveau d'énergie, mais ils devraient être limités à des zones spécifiques de l'école, telles que les bâtiments sportifs et les zones de loisirs.  

Les distributeurs automatiques doivent proposer des options classiques de paiement en espèces ainsi que des paiements sans contact, car de nombreux étudiants n'ont pas de carte pour payer. Les options de paiement peuvent également être adaptées au système de jetons prépayés d'une école, dans lequel les parents alimentent un compte que les élèves dépensent sur place. 

Des machines à café complémentaires de type "bureau" pourraient être installées dans les salles du personnel, afin d'améliorer l'engagement et la productivité des enseignants et des autres membres du personnel de l'école. Les machines à café ne devraient pas être accessibles aux élèves de moins de 16 ans. 

Les MicroMarkets doivent être utilisés dans un espace de style café, avec une variété de choix de produits sains. Il s'agit d'une solution moderne qui représente l'équilibre parfait entre une cantine et un distributeur automatique, permettant aux étudiants de se servir en boissons et en snacks et de payer en toute transparence. Cependant, un MicroMarket doit toujours être doté de personnel pendant les heures d'enseignement afin de permettre aux étudiants de payer en espèces.  

Des fontaines d'eau gratuites doivent être régulièrement placées et disponibles pour permettre aux élèves de s'hydrater, en particulier à proximité des aires de sport.  

Selecta propose une large gamme de machines à café, de distributeurs automatiques, de frigos intelligents, de micromarchés et de fontaines à eau, qui sont idéales pour servir les élèves et le personnel dans un cadre scolaire. Un guide des distributeurs automatiques Selecta est disponible ici. 

Foire aux questions (FAQ)

Existe-t-il des restrictions concernant les aliments autorisés dans les écoles ?

Le gouvernement impose des restrictions sur le nombre d'aliments riches en graisses, en sucre et en sel qui peuvent être servis dans les écoles. Les écoles ne doivent pas servir plus de deux portions d'aliments frits ou enrobés de pâte à frire par semaine et pas plus de deux portions de pâtisseries par semaine. Les écoles ne doivent pas fournir de sachets de sel supplémentaires après la cuisson et les condiments doivent être limités à des sachets ou des portions ne dépassant pas 10 grammes.

Quelles sont les recommandations en matière d'alimentation dans les écoles ?

Les normes en matière d'alimentation scolaire garantissent que les déjeuners servis à l'école comprennent toujours une portion de fruits et légumes, de féculents et de produits laitiers chaque jour. Une portion de viande ou de volaille doit être servie au moins trois jours par semaine et une portion de poisson gras au moins une fois toutes les trois semaines.

Ces normes garantissent que les déjeuners servis à l'école comprennent toujours :
- Une ou plusieurs portions de fruits et légumes chaque jour
- Une ou plusieurs portions de féculents, comme du pain ou des pâtes, chaque jour
- Une portion d'aliments contenant du lait ou des produits laitiers chaque jour
- Une portion de viande ou de volaille 3 jours ou plus par semaine
- Du poisson gras une fois ou plus toutes les 3 semaines