Guide de restauration pour le secteur de la santé

Considérations pour les consommateurs

Les établissements de santé sont des zones très fréquentées avec de nombreuses personnes désireuses d'utiliser les installations de restauration en continu. Cela signifie qu'une gamme de solutions doit être proposée à tout moment de la journée.

Les principaux bénéficiaires d'une solution de restauration en libre-service sont :

  • Famille et amis en visite 
  • Patients 

  • Personnel du site — y compris les infirmières, les médecins, le personnel de nettoyage sur site, la sécurité et les employés des magasins 

  • Visiteurs externes — y compris les inspecteurs, les entrepreneurs et les responsables de la réglementation 

Que ce soit un visiteur, un employé de longue date ou un soignant, toute personne souhaitant accéder à des solutions de restauration en libre-service a besoin de :

 


Un accès facile — Les hôpitaux et les établissements de santé couvrent généralement une vaste zone avec un trafic piétonnier élevé à toute heure de la journée. Les responsables de la restauration en santé doivent réfléchir à l'emplacement des solutions en libre-service afin que les visiteurs puissent rapidement accéder à de la nourriture pour eux-mêmes ou leurs proches malades de n'importe où et s'assurer qu'ils ne sont jamais trop éloignés de la nourriture. Cela peut signifier la conception d'une grande salle de restauration centrale équidistante de tous les services ou la création d'un réseau de petits hubs, afin que tout le monde ait accès. 

Une grande variété — Avec une diversité de patients, de personnel et de visiteurs entrant et sortant d'un hôpital chaque jour, il y a beaucoup de besoins et de goûts différents à prendre en compte. En plus de s'assurer qu'il y a des options chaudes et froides, des repas pour enfants et une variété de collations nutritives et de friandises pour les consommateurs, les responsables de la restauration doivent également tenir compte d'une gamme de besoins alimentaires en fournissant des options végétaliennes, sans gluten et sans allergènes. 

 


Considérations religieuses et culturelles — Les hôpitaux sont là pour aider tout le monde — quelle que soit leur origine, culture ou religion — donc une solution alimentaire et de boissons doit refléter cela autant que possible à travers son offre de services. Cela signifie que toute solution de restauration en libre-service doit avoir les installations pour offrir une gamme d'options culturellement diverses — par exemple, des options de viande halal ou des repas casher. 

Commodité — Toutes les options en libre-service ne conviennent pas à tous les espaces — par exemple, vous n'auriez pas de comptoirs de nourriture chaude dans des couloirs encombrés. Il est donc important pour les responsables de la restauration de trouver des espaces offrant les options alimentaires et de boissons les plus adaptées à la zone. Par exemple, les distributeurs automatiques simples sont les mieux adaptés aux couloirs car ils n'occupent pas beaucoup de place et offrent des options à emporter, tandis que les micromarchés en libre-service complets sont mieux utilisés dans des espaces de cantine ouverts. 

Considérations de santé et de sécurité

La priorisation de la santé et de la sécurité lors de la gestion de solutions de restauration en libre-service est primordiale. Cependant, ces solutions doivent être totalement étanches dans les hôpitaux pour éviter de mettre en danger les patients vulnérables.

Ne pas respecter les réglementations en matière de santé et de sécurité signifie que les hôpitaux et les établissements de santé encourent non seulement des réprimandes légales ou financières, mais rompent également la confiance entre les visiteurs, les patients et les hôpitaux qui ont un devoir de soins.

Gestion des produits — Que la nourriture doive être réfrigérée ou chauffée, les deux ont des règles strictes et des réglementations concernant leur durée de conservation, leur stockage et leur rotation. Les produits doivent être stockés en toute sécurité — conformément aux réglementations de stockage de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (ANSES) pour éviter la contamination croisée —et régulièrement tournés pour éviter que des marchandises périmées ou à haut risque ne parviennent aux visiteurs ou aux patients vulnérables d'un hôpital. 

Considérations de configuration — Lors de l'installation d'une solution de restauration en libre-service complète, telle qu'un distributeur automatique ou un grand micromarché, il est important d'analyser les risques et de faire les ajustements nécessaires pour se conformer aux réglementations en matière de construction. Par exemple, ils ne doivent pas obstruer les issues de secours, être placés sur une surface plane ou fixés à un mur pour éviter qu'ils ne basculent, tout câblage électrique doit être protégé, et toutes les unités de chauffage ou de refroidissement exposées doivent être isolées pour éviter les blessures. 

Signalisation des risques — Lors de la collecte ou du réchauffement de votre nourriture, il existe un risque de blessure mineure. Il est donc important que des avertissements soient signalés pour s'assurer que les gens sont prudents et conscients de ces risques. Par exemple, les responsables de la restauration devraient envisager des panneaux autour des aliments ou liquides chauds — tels que les machines à café et les comptoirs de nourriture chaude, pour éviter les brûlures et les échaudures, ainsi que tout autre risque pertinent. 

Possession de la documentation appropriée — Toute machine en libre-service nécessite des vérifications régulières de maintenance pour s'assurer que la nourriture est chauffée ou refroidie à la température correcte afin d'éviter de gâcher la nourriture et d'assurer la sécurité du client. Les documents et certificats de maintenance doivent être à jour pour garantir leur conformité aux normes de santé et de sécurité, les responsables de la restauration doivent donc planifier à l'avance pour s'assurer qu'ils sont vérifiés. 

Réglementation de la restauration hospitalière

Non seulement les méthodes de stockage et de distribution des aliments doivent respecter les réglementations de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (ANSES), mais elles doivent également respecter les normes du NHS.

Cela signifie que toute solution en libre-service doit :

  • Se conformer aux normes alimentaires des hôpitaux du NHS 
  • Faire partie d'une stratégie documentée en matière d'alimentation et de boissons 
  • Être guidé par les conseils diététiques du NHS 
  • Être géré par un spécialiste de la sécurité alimentaire désigné 
  • Respecter la réglementation 14 de la loi sur les soins de santé et sociaux - répondre aux besoins nutritionnels et hydriques des patients et des visiteurs 

La loi exige également une maintenance régulière des machines, ce qui inclut :

  • Appareils à gaz 
  • Conduits de fumée 
  • Tuyauterie  
  • Dispositifs en libre-service 

Cela garantit que les machines sont sûres et présentent un risque minimal pour les consommateurs. 
 

Considérations relatives au développement durable

À mesure que tout évolue dans une direction plus écologique, toutes les solutions de restauration en libre-service doivent se concentrer sur la réduction au maximum des déchets et de la consommation d'énergie.

Les responsables de la restauration doivent prendre en compte :

Réduction des déchets — Tous les distributeurs automatiques ou micromarchés en libre-service qui servent des collations et des repas doivent réfléchir à la manière de réduire les déchets non recyclables. Cela peut signifier examiner l'emballage et les couverts recyclables pour les options à emporter afin de minimiser les déchets. 

Réduction de la consommation d'énergie — Les caractéristiques modernes des machines —telles que le refroidissement compartimenté et le mode basse puissance pendant les périodes de demande réduite — peuvent aider les entreprises à économiser de l'argent et à aider l'environnement à long terme.